Sélectionner une page

Discerner

Prendre une décision à l’écoute de soi-même en profondeur , à l’écoute d’un autre et du Tout-Autre pour aller vers son unité intérieure et vers la joie…

Vraiment ? Si je m’écoute moi-même, plus encore une autre personne en face de moi, tout en écoutant Dieu, le Tout-Autre, ne vais-je pas plutôt aller vers la confusion en ne sachant plus où j’en suis ?

J’ai fait l’expérience, qu’au contraire, cette écoute en plusieurs dimensions est porteuse de joie même si la décision à prendre était très difficile. J’ai trouvé sur le Net un texte décrivant les exercices spirituels selon Saint Ignace pour le discernement (1). Pour partager mon vécu, je m’en inspire, car il résume bien le cheminement d’une année pour un discernement concernant l’engagement dans ma paroisse après 30 ans.

(1) Comment reconnaître l’Esprit de Dieu en soi-même, dans les autres ou dans le monde ? « On reconnaît l’arbre à ses fruits » . Saint Paul parle des « fruits de l’Esprit saint » – amour, joie, paix, douceur, bonté, etc. (Galates 5.19-25)

La joie est venue en me reliant au Souffle divin présent en moi. Me relier à cette source m’a rendue présente à l’entièreté de mon humanité avec ses questions et doutes. Mon humanité est rejointe, visitée, « insufflée par autre chose que ma seule sagesse » (2). Cette expérience m’a permis d’entrer dans une grande sécurité pour  oser écouter au profond de moi une petite voix qui était là depuis longtemps et que j’avais de la peine à laisser émerger. La première étape pour moi était la sécurité intérieure rendant possible la rencontre de ce questionnement par le tout Autre.

(2) Je demande à Dieu de me donner une vraie liberté pour choisir avec lui le chemin qui conduira vers plus de vie, vers la paix et vers l’amour de mon prochain. ….. Prier avec la parole de Dieu, l’écouter à travers cette Parole…..

Les textes bibliques sont pour moi un appui qui me permettent d’entendre une parole d’un Autre plus grand que moi. Lors d’une retraite où j’ai pris ce temps de prière et d’écoute, une Parole m’a rejointe et m’a donné l’autorisation, et carrément l’ordre, la prescription de donner l’attention à ce  mouvement intérieur qui cherchait à émerger : « Ce que je te prescrit aujourd’hui n’est pas au-dessus de tes forces, ni hors de ton atteinte…Elle est tout prêt de toi cette Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique. Deut 30. 11.14

Après, la sécurité, il était important pour moi de recevoir l’autorisation et surtout d’entendre et suivre cette injonction bienveillante m’invitant ainsi à ce que mon désir soit rencontré. C’est pour cela que j’ai pu expérimenter l’unité intérieure, car l’Esprit, le Souffle est présent dans ma façon de penser, de décider et il n’œuvre pas sans ma participation (3).

(3) Prendre une décision avec le Seigneur passe souvent par une médiation…. : en parlant avec quelqu’un, on parvient souvent à mieux comprendre comment Dieu, le Tout Autre nous parle. D’où l’importance, surtout pour les décisions plus graves, d’être accompagné. Et de bien choisir son accompagnateur : une personne « sage », qui ait une expérience de vie spirituelle, de prière, de discernement, qui se sente bien dans son humanité… (et dans l’Église ?).

L’accompagnement reçu pendant ma retraite m’a permis de donner du poids à ce qui a été rencontré par la Parole entendue. L’accompagnant, très à l’écoute, m’aidée à passer les étapes du discernement avec ce que je suis et mon histoire. J’ai finalement pris la décision très difficile de me diriger vers une autre appartenance ecclésiale. L’accompagnement a aussi été très aidant pour nommer les obstacles à la décision : loyauté, peur de blesser ou de trahir les nombreux amis, recommencer dans un lieu où je ne connais pas grand monde, etc. Ainsi nommés et accueillis, ces obstacles n’ont pas pris la place de la joie reçue devenue imprenable…

Laure, septembre 2021

1)https://www.lepelerin.com/foi-et-spiritualite/coin-spi-pratique/3-conseils-pour-bien-discerner/ juillet 2020                                                    

2) « Ouvrir la porte à l’Esprit » Simone Pacot 2007-Editions du Cerf, p.12

3) Ibid p.11